Lettre ouverte de la part d'un admirateur d'OTLM au grand public

De bien drôle de partenaires

À la suite de la campagne 2010 d'Opération Tendons Les Mains, une bien curieuse chose s'est produite.

Les partenaires concernés, soit Mme Annie Bilodeau, Rôtisseries St-Hubert, Mme Lise Caya, Banque de Montréal, M. Tony Christidis, Restaurants TSNA inc., Mme Diane Delorme, Bureau du député Bernard Drainville, Mme France Drolet, Place Longueuil, Mme Manon D. Hénault, conseillère, Ville de Longueuil, et M. Michel Ménard, Interscènes Évènements, se sont mis à douter de l'honnêteté des fondateurs du projet. Si mal qu'ils finirent par exiger par voie légale d'avoir accès à la comptabilité interne de la campagne.

La mise en contexte. Il faut d'abord comprendre que pour faire ce que les bâtisseurs d'un tel projet, soit Lise Fournier et Michel Côté, ont réussi à monter en cinq ans est tout à fait exceptionnel. Partir à zéro, sans aucun argent de financement, et fournir des articles scolaires à plus de 1 500 élèves ne fut pas une mince tâche. Des initiatives et des actions qui sont, à mes yeux, on ne peut plus louables, honorables. Pour les avoir suivis de près un bon bout de temps, je peux vous assurer qu'aucun de ceux et celles mentionnés ci-dessus n'en a fait autant pour les écoliers et les écolières dans le besoin.

En ce qui concerne l'année en question, un comité organisateur avait été formé. Il comprenait les fondateurs, bien sûr, et tous les partenaires ci-dessus mentionnés. Honnêtement, je crois qu'il eut grosse erreur de compréhension de leur part. Comité organisateur pour la campagne 2010 ne voulant pas dire conseil d'administration (CA), ils auraient confondu leur droit organisationnel à droit décisionnel. Voulant peu à peu prendre le contrôle du projet, peut-être se seront-ils offusqués de se voir larguer par une décision du CA du MACL (Mouvement Action Chômage de Longueuil), peu de temps après la fin de la campagne.

Pourquoi un tel comportement ? Pourquoi tourner le dos à une cause qui, selon toute vraisemblance, leur tenait à cœur ? De la part de gens qui sont actifs et dans les affaires par-dessus la tête, je n'y vois qu'une seule chose : de l'opportunisme. Une façon détournée de mettre la main sur un projet déjà bien implanté, et qui pourrait leur rapporter de la crédibilité. Si besoin ils ont. Je soupçonne aussi la jalousie (faire tant avec si peu, ça peut rendre envieux), voire la cupidité. Il est facile de détruire des réputations, de s'emparer d'une cause telle qu'OTLM. Il l'est moins de bâtir.

Oui, il est bien curieux ce comportement, puisque les états financiers d'OTLM sont déjà, comme tout autre organisme qui se respecte, sous la surveillance de plusieurs tierces parties. Dans leur cas, un comptable indépendant, et le contentieux duquel le MACL relève directement.

Enfin, la vérité est souvent surprenante. Cette fois-ci, elle pourrait bien se retourner contre ceux et celles qui s'en attendent le moins. En ce qui me concerne, ma confiance va sans aucune hésitation vers les responsables d'OTLM, des gens que je respecte et admire au plus haut degré.

Un admirateur silencieux, et argenté.