Facebook Twitter

ACCUEIL          DOSSIERS : OTLM   ASSURANCE-EMPLOI   AIDE SOCIALE   CONTACT

OPÉRATION TENDONS LES MAINS - ÉDITION 2009

CAMPAGNES OTLM - CHRONOLOGIE

Édition 2012 - Les détails  |  Médias & Photos

Édition 2011 - Les détails  |  Médias & Photos

Édition 2010 - Les détails  |  Médias & Photos

Édition 2009 - Les détails  |  Médias & Photos

Édition 2008 - Les détails

Édition 2007 - Les détails

Édition 2006 - Les détails


Les MEMBRES du
COMITÉ ORGANISATEUR 2010


ANNIE BILODEAU,
Rôtisseries St-Hubert

TONY CHRISTIDIS,
Restaurants McDonald's

MICHEL CÔTÉ,
Mouvement Action Chômage Longueuil

DIANE DELORME,
bureau de M. Bernard Drainville,
député de Marie-Victorin

CHARLES FILLION,
Bureau de Mme Marie Malavoy,
députée de Taillon

LISE FOURNIER,
Mouvement Action Chômage Longueuil

DENISE GIRARD,
Commissaire d'école, CSMV

MANON H. HÉNAULT,
conseillère,
Arrondissement du Vieux-Longueuil


PARRAIN & MARRAINE
de L'ÉVÉNEMENT 2009


Monsieur Bernard Drainville,
député de Marie-Victorin
Madame Cécile Vermette,
conseillère municipale, District 8, Vieux-Longueuil


NOS PARTENAIRES &
COMMANDITAIRES


Depuis la naissance d'Opération Tendons Les Mains, c'est-à-dire en 2006, le nombre de partenaires et de commanditaires qui nous appuient a constamment grandi. Si le grand public est le supporteur numéro un de notre mission, ces derniers en sont certainement les structures qui la soutiennent. Voici donc la liste complète de leurs noms...

Liste de partenaires et commanditaires 2009



DÉPLIANT OTLM




Quels sont les items recherchés ?

Les écoliers et les écolières de l'Arrondissement du Vieux-Longueuil sont toujours dans le besoin...

Items les plus en demande...
MAIS AUSSI DES...

...crayons plomb, stylos, feuilles détachées, cahiers d'exercices, aiguisoirs, crayons à colorier, gommes à effacer, règles, ensemble de compas, sacs d'école...
Items les plus en demande...



Campagne 2009
LA RENTRÉE SCOLAIRE, SANS MATÉRIEL SCOLAIRE..!

Encore aujourd'hui, notre organisme est quotidiennement témoin de cette déplorable situation où des jeunes doivent entreprendre leur année scolaire sans avoir en main le matériel nécessaire. En 2006, nous avons décidé de trouver une solution afin d'y remédier. À tout le moins, soulager le fardeau financier de ces familles dans le besoin et ce que représentent chaque année les dépenses reliées à cet événement crucial pour les enfants ; la rentrée à l'école. Nous avons donc ciblé et contacté cinq (5) écoles, et leur avons demandé de nous dresser la liste du matériel manquant, niveau par niveau. Également de nous fournir une estimation du nombre d'élèves qui se retrouvaient privés d'effets scolaires par manque d'argent. Ainsi nous avons pu découvrir avec stupéfaction que ce besoin concernait plus de 1100 écoliers et écolières, et ce, pour ces seules cinq écoles.

Le besoin était donc bien réel.

Le projet a permis en 2006, avec seulement 1 mois de préparation dans un premier temps d'amasser du matériel pour plus de 130 enfants. Le matériel continuant d'entrer même après coup, un autre 45 jeunes ont pu également recevoir de l'aide. C'est donc plus de 175 enfants provenant de différentes écoles qui ont profité des efforts et de la solidarité engendrés par OTLM. Au terme de la troisième édition, en septembre 2008, ce sont jusqu'à maintenant près de 800 écoliers et écolières qui ont, jusqu'à aujourd'hui, bénéficié des actions d'OTLM.

Par conséquent, nous avons aussitôt entamé le projet OTLM en établissant des contacts avec différents marchands. À la satisfaction de tous, les restaurants Mc Donald, Canadian Tire et Bétonel ont sur-le-champ décidé d'appuyer Opération Tendons Les Mains dans sa mission. Plusieurs petits commerces ont également décidé de nous supporter. Éconoclic a même fait un don de 5 ordinateurs qui ont été par la suite redistribués aux écoles. Les employés de Pratt & Whitney des deux usines de Longueuil et de St-Hubert ont aussi emboîté le pas.

En 2009, avec le support de nos commanditaires et partenaires qui se multiplient, cette année, nous prévoyons venir en aide à un plus grand nombre d'étudiants. Afin d'y arriver nous débuterons désormais la campagne de sensibilisation dès le mois de mai. Parce qu'avec une meilleure coordination, nous en sommes conscients, tout laisse croire à de meilleurs résultats. Par conséquent, plus d'écoliers outillés, moins de décrochage scolaire... voilà ce en quoi nous croyons.

Madame Marie Malavoy, députée de Taillon a également rejoint notre campagne. Cette année, Madame Manon D Hénault conseillère municipale de l'Arrondissement du Vieux-Longueuil ainsi que Monsieur Bernard Drainville, député de Marie-Victorin ont accepté de nouveau d'en assumer le rôle de parrains. Enfin, les bibliothèques de Longueuil ont aussi fourni leur collaboration.

La méthode est simple. Avec l'acceptation de ceux qui deviennent nos partenaires, OTLM installe une ou plusieurs boîtes de dons, préalablement identifiées, dans l'établissement ou le commerce en question. De sorte que le grand public ainsi que les employé(e) s puissent y déposer le plus d'articles possible. Bien que le matériel recherché soit bien identifié, qu'il s'agisse de crayons à mine, de crayons de couleur, de cahiers, de gommes à effacer, d'étuis à crayons, de bâtons de colle sans oublier les Bescherelle et les dictionnaires, toute fourniture scolaire fournie sera la bienvenue et ira directement aider les enfants dans le besoin. Une remise d'effets scolaires qui, nous le précisons, se fait par l'entremise des responsables de chaque école, et ce, de façon respectueuse et confidentielle.

Jusqu'à maintenant, pour l'année 2009, nous avons déjà ciblé 8 écoles. De l'ensemble de ces institutions, des chiffres qui sont encore à confirmer, néanmoins nous estimons que le nombre d'écoliers et d'écolières dans le besoin atteindra cette année plus de 2000, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Finalement, Opération Tendons Les Mains se veut une initiative dynamique et simple. Simple pour ses partenaires, dynamique pour le grand public.

Espérant vous avoir convaincu du bien-fondé de l'Opération.

Lise Fournier, présidente du Mouvement Action Chômage de Longueuil (MACL)
Pour Opération Tendons Les Mains, une initiative du Comité Femmes du MACL

LA CAMPAGNE 2009
Les résultats

Le Mouvement Action Chômage de Longueuil est heureux de dévoiler les résultats de sa campagne "Opération Tendons Les Mains" qui s'est tenue du 11 août au 7 septembre 2009. C'était la quatrième édition de cette campagne.

En effet, il y a déjà quatre ans que le projet a germé dans mon esprit et que le Comité Femmes du Mouvement Action Chômage de Longueuil a décidé de me suivre dans cette action.

Lors des trois premières campagnes d'Opération Tendons Les Mains, c'est plus de 525 élèves, de niveau primaire et secondaire, qui ont bénéficié des actions d'OTLM.

Aujourd'hui, le Mouvement Action Chômage de Longueuil est heureux d'annoncer que la campagne "Opération Tendons Les Mains" - 2009, permettra à plus de 525 élèves, de niveau primaire et secondaire, répartis dans huit écoles, de se partager près de 20,000.$ d'articles scolaires. Depuis ses débuts, OTLM sera donc venu en aide à plus de 1075 élèves.

Ce résultat aura été rendu possible grâce à l'implication des différents partenaires du milieu. En effet, le milieu financier, d'affaires, politique, scolaire, communautaire a serré les rangs afin de permettre à des centaines de jeunes de pouvoir se consacrer à leurs études avec les outils nécessaires. La population a, quant à elle, appuyé fortement cette initiative.

Ces plus de 46 boîtes de collecte qui ont été disposées durant la campagne sur tout le territoire de l'Arrondissement du Vieux-Longueuil.

La campagne aura permis d'amasser plus de 17 700 articles scolaires qui ont déjà été redistribués aux directions des huit écoles ciblées. Les directions verront en collaboration avec les professeurs à cibler les élèves dans le besoin. Tout se fera dans la plus stricte intimité, préservant ainsi la dignité des élèves.

Mot de la marraine d'honneur Madame Manon D. Hénault, conseillère municipale, District 8, Vieux-Longueuil
Mot du parrain d'honneur Monsieur Bernard Drainville, député de Marie-Victorin

IL N'Y A PAS DE PETIT DON...

Opération Tendons Les Mains vous invite à nous aider à financer l'achat d'un dictionnaire. Afin d'aider les élèves dont les parents sont dans l'incapacité financière d'acheter le nécessaire pour une bonne rentrée scolaire.

Il n'y a pas de trop petit don, il y a des dons qu'y accumulés les uns aux autres permettront à un élève de recevoir un dictionnaire.

Pour toute information ou question, contactez-nous ou passez nous voir au :
1194 rue Marquette, Longueuil.
1-450-670-7615.

VOICI OÙ VOUS POUVEZ DÉPOSER VOS DONS :

BANQUE CIBC
190, rue Saint-Charles Ouest

BANQUE DE MONTRÉAL
279, rue Saint-Charles Ouest

BIBLIOTHèQUES:
    2760, Chemin de Chambly
    1660, rue Bourassa
    100, rue Saint-Laurent Ouest

BUREAU de MME JOSÉE BEAUDIN, DÉPUTÉE de SAINT-LAMBERT
1080, rue Sainte-Hélène - 450-646-2423

BUREAU de M. JEAN DORION, DÉPUTÉ de LONGUEUIL-PIERRE-BOUCHER
192, rue Saint-Jean, bureau 200 - [tél.: 450-928-4288]

BUREAU de M. BERNARD DRAINVILLE, DÉPUTÉ de MARIE-VICTORIN
1080, boul. Sainte-Foy, bureau 120 - [tél.: 450-651-9365]

BUREAU de MME MARIE MALAVOY, DÉPUTÉE de TAILLON
2160, Chemin du Tremblay, bureau 200 - [tél.:450-463-3772]

CANADIAN TIRE
2211, boul. Roland-Therrien

CENTRE DE FEMMES VIE NOUS V'ELLES
1529, bl. Lafayette

CENTRE DENTAIRE LAPOINTE
1140, rue Saint-Laurent ouest

CENTRE JEANNE-DUFRESNOY
Boul. Curé-Poirier Est

COMMISSION SCOLAIRE MARIE-VICTORIN
13, rue Saint-Laurent Est

COURRIER DU SUD
267, rue Saint-Charles Ouest

DIOCèSE ST-JEAN
740, bl. Sainte-Foy

GARAGE MSP AUTO ÉLECTRIQUE
85, bl. Sainte-Foy

LA CAGE AUX SPORTS
2650, Chemin de Chambly

LIBRAIRIE ICITTE
855, bl. Sainte-Foy

MARCHÉ MÉTRO
395, rue Saint-Charles Ouest

PHARMACIE JEAN COUTU
832, rue Saint-Laurent Ouest

PIANO BAR LAITIER
798, rue Sainte-Hélène

PLACE LONGUEUIL
825, rue Saint-Laurent Ouest
    BANQUE ROYALE
    IGA
    KIOSQUE D'INFORMATION
    RESTAURANT PAX-DELI
    RÔTISSERIE ST-HUBERT
    ZELLERS

POSTES CANADA
860, boul. Sainte-Foy

RESTAURANT LYLY
1025, boul. Sainte-Foy

RESTAURANTS McDONALD's
    650, boul. Roland-Therrien
    822, rue Saint-Lauent Ouest
    1228, bl. Curé-Poirier Ouest
    2689, Chemin de Chambly

MÉTRO LONGUEUIL
100, Place Charles-Lemoyne

INTÉRIEUR DU WAL-MART
1999, boul. Roland-Therrien

RONA BIBEAU
1305, boul. Jacques-Cartier Ouest

RONA RÉNOVATEUR RÉGIONAL
2301, boul. Roland-Therrien

RÔTISSERIE ST-HUBERT EXPRESS
1901, boul. Roland-Therrien

SALLE du CONSEIL de l'Arrondissement
300, rue Saint-Charles Ouest


Accueil Haut Contact

CONTACT - INFO GÉNÉRALE | MACL - 1194, rue Marquette, Longueuil, QC - J4K 4H8
TÉl.: 1-450-670-7615 - FAX : 1-450-670-1347
COURRIEL : info@macl.org

MACL © Copyright 2010 - Tous droits réservés. | Site créé par Conception Coscaco